Waste Robotics – L’actualité de l’industrie

2018-07-23T00:42:07+00:00 23 juillet 2018|

Voici le Waste Robotics – L’actualité de l’industrie présentant les nouvelles importantes du secteur des matières résiduelles et du recyclage.

 

Cueillette du recyclage : trop de retard selon certains

18 Juillet 2018 – Une citoyenne de la rue Aimé-Petit, à Chambly, déplore le long retard de la cueillette des bacs de recyclage survenu dans la semaine du 2 juillet. « Est-ce que vous trouvez normal que nos bacs de matières recyclables ne soient pas encore vidés après qu’ils aient été déposés depuis trois jours sur le bord de la rue ? », s’est-elle interrogée.

Lire davantage dans Le Journal de Chambly

 

Pas de crise du recyclage sur la Côte-de-Beaupré

16 Juillet 2018 – Bien que l’industrie du recyclage se retrouve actuellement dans une impasse semblable à celle de 2008-2009, la MRC de la Côte-de-Beaupré a tenu à rassurer sa population quant à l’avenir de ce qu’elle dépose chaque semaine dans ses bacs bleus. Publicité C’est que, depuis l’automne, la Chine refuse catégoriquement d’importer celles qui sont en moins bonne condition, ses normes étant désormais plus élevées. Depuis, ce pays, qui est l’un des principaux acheteurs de matières recyclables à l’international, a resserré ses critères de qualité aux vendeurs de pays étrangers.

Lire davantage dans L’Autre Voix

 

L’industrie du plastique recyclé en mal de règles contraignantes

20 Juillet 2018 – Pour être compétitifs sur le marché européen du plastique, les acteurs du recyclage réclament des seuils contraignants au niveau européen. Pour faire décoller le marché du plastique recyclé, Bruxelles doit mettre les bouchées doubles au niveau législatif, estime une coalition d’entreprises, d’autorités locales et d’ONG du secteur. « Jusqu’à 10 milliards d’euros d’investissements seront nécessaires pour innover, étendre les systèmes de collecte sélective, de tri et la capacité de recyclage au niveau européen », affirme la coalition dans un communiqué publié le 19 juillet.

Lire davantage sur Euractiv

 

Pour en finir avec les pailles en plastique

16 Juillet 2018 – D’où viennent vraiment les déchets plastiques présents dans les océans ? Les matières plastiques étant très peu biodégradables, toutes celles qui, à un moment où à un autre, se sont retrouvées dans l’environnement, y sont encore. Dans les pays riches, la plupart des déchets finissent aujourd’hui leur vie dans des sites d’enfouissement contrôlés et, dans une moindre mesure, dans des incinérateurs. Il y a 50 ans, nos déchets finissaient encore dans des dépotoirs, progressivement remplacés par des sites d’enfouissement sanitaires, puis techniques, où on contrôle les émanations et les fuites.

Lire davantage sur L’Actualité

 

La côte dominicaine attaquée par des vagues de plastique

21 Juillet 2018 – Une décharge à ciel ouvert, sur les côtes paradisiaques de République dominicaine. Bouteilles, emballages et autres résidus de plastique, se sont accumulés le long de ce pays des Caraïbes, haut lieu du tourisme balnéaire. Pour endiguer ce fléau et mieux préserver la côte, les autorités ont lancé une vaste opération de nettoyage, pour se débarrasser de ces déchets qui détruisent la vie aquatique : des fragments de plastique sont régulièrement retrouvés dans les intestins des poissons comme dans ceux des oiseaux. Un phénomène fréquent dans la mer des Caraïbes, où les courants forment de véritables îles de déchets.

Lire davantage sur EuroNews

 

Une campagne contre le gaspillage alimentaire

18 Juillet 2018 – Près de la moitié du gaspillage alimentaire au pays se produit dans les foyers canadiens, ce qui représente une perte annuelle moyenne de 1100 $ par ménage, a dévoilé mercredi le Conseil national zéro déchet. Ces données ont été rendues publiques à l’occasion du lancement, à Montréal, Toronto et Vancouver, de la première campagne nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Lire davantage dans Le Metro

A Strasbourg, pour éviter le gaspillage, il faut désormais réserver la cantine scolaire en ligne

17 Juillet 2018 – Toutes les familles strasbourgeoises devront réserver les repas de leurs enfants en ligne à partir du 16 juillet 2018. Il n’y aura plus de tickets de cantine, ni d’abonnements, ni de badges à la rentrée scolaire de septembre 2018. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur l’espace famille du site internet de la ville de Strasbourg. En cas de questions ou de difficultés, vous pouvez contacter le numéro vert suivant : 0 800 43 60 60 de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Lire davantage sur France Bleu

 

Contactez-nous
close slider