Waste Robotics – L’actualité de l’industrie

2018-07-09T10:09:20+00:00 9 juillet 2018|

Voici le Waste Robotics – L’actualité de l’industrie présentant 10 nouvelles importantes du secteur des matières résiduelles et du recyclage.

 

Qu’est-ce qui se passe avec vos ordures après le passage des éboueurs?

6 Juillet 2018 – Dans 10 jours, les Gatinois devront changer leurs habitudes alors que la nouvelle réglementation sur les ordures ménagères va entrer en vigueur le 15 juillet. Lorsque les ordures arrivent au centre de transbordement, les déchets des Gatinois peuvent se retrouver à deux destinations. Après un traitement, ils sont acheminés dans un site d’enfouissement, soit à Sainte-Sophie ou à Lachute.

Lire davantage sur Ici Radio Canada

 

Une aide de 10 millions $ pour l’industrie du recyclage

4 Juillet 2018 – Cette somme servira notamment à créer un nouveau programme d’aide financière afin d’épauler la filière québécoise de la récupération et du recyclage dans sa production de matériel, ainsi qu’à la modernisation des centres de tri. De plus, toujours dans le but de favoriser le recyclage au Québec et réduire la dépendance de la province aux marchés internationaux, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, a également annoncé la mise sur pied d’un comité de modernisation de l’industrie de la récupération et du recyclage.

Lire davantage dans Le Journal de Montréal

 

Le tri des déchets enfin acté dans toute la Corse

7 Juillet 2018 – Une réunion a rassemblé vendredi après-midi à Corte les acteurs de la gestion des déchets dans l’île: la préfète de Corse, Josiane Chevalier, le préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory, le Syvadec,organisme public chargé du traitement des déchets, les représentants des différentes intercommunalités et la Collectivité de Corse. La réunion « débouche sur une avancée importante: contractualisation sur 3 ans #CdC-Etat-EPCI-Syvadec pour la mise en oeuvre du tri généralisé dans toute la #Corse », s’est félicité sur son compte Twitter le président du Conseil exécutif de Corse.

Lire davantage sur France Info

 

Crise du recyclage: Québec met en place un comité d’experts

3 Juillet 2018 –  Dans le but d’enrayer la crise du recyclage qui perdure depuis des mois au Québec, le gouvernement Couillard a annoncé mardi la mise sur pied d’un comité de modernisation de l’industrie de la récupération et du recyclage. Co-présidé par la chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki, Louise Hénault-Ethier, et le professeur-chercheur dans le domaine des matières résiduelles Marc Olivier, ce comité aura la tâche de « revoir les fondements mêmes du système actuel de gestion des matières recyclables et de recommander à la ministre des actions favorisant une meilleure qualité de la matière générée par les centres de tri », indique le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) dans un communiqué.

Lire davantage sur Le Devoir

 

La ville de Seattle interdit les pailles en plastique

3 Juillet 2018 – La ville américaine de Seattle vient d’interdire les couverts et pailles en plastique dans ses restaurants et cafés, une victoire pour les défenseurs de l’environnement… mais qui sera difficile à reproduire dans le reste des États-Unis. Après les sacs plastiques, la paille est devenue en quelques années l’ennemi à abattre, tant le décalage est criant entre ses quelques minutes d’utilisation et les images d’animaux marins les ingérant. Une vidéo de 2015 d’une paille coincée dans la narine d’une tortue a été vue plus de 30 millions de fois sur YouTube.

Lire Davantage sur Le Devoir

 

Pailles en plastique: au tour de Starbucks de les bannir

9 Juillet 2018 – Les pailles en plastique seront persona non grata dans les 28 000 Starbucks de la planète d’ici 2020. Le géant du café a annoncé que ses restaurants utiliseraient désormais des couvercles recyclables qui comprendront une fente pour boire. Les fameux Frappuccino seront, quant à eux, toujours dotés d’un couvercle en forme de dôme, mais les pailles offertes pour les boire seront faites de papier ou de plastique compostable. Les irréductibles clients qui tiendront à boire avec une paille les autres boissons pourront, sur demande, s’en procurer une écoresponsable.

Lire davantage sur La Presse

 

Un bris d’équipement au centre de tri de Montréal retarde la collecte du recyclage

9 Juillet 2018 – Un important bris d’équipement au centre de tri de Montréal oblige les camions à attendre des heures pour décharger leur cargaison, ce qui retarde la collecte sélective dans les rues de la métropole. Le centre de tri de Montréal surchauffait déjà depuis que la Chine a refusé d’acheter le contenu des bacs verts jugés de trop mauvaise qualité. Mais le 15 juin, la marmite a explosé lorsqu’une des presses à rebus a cessé de fonctionner. Depuis, le déchargement des camions a considérablement ralenti. «Ça n’a aucun sens, ça prend trois-quatre heures pour vider un voyage, gronde Denise Poirier, de Rebus Montérégie. Quand on a deux voyages à faire dans la journée, le deuxième, on a du mal à le faire parce que les camions sont stationnés au centre de tri».

Lire davantage sur TVA Nouvelles

Gaspillage alimentaire: Des applications pour ne plus rien jeter

8 Juillet 2018 – 88 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année à travers l’Europe, soit 173 kilos par personne. Loin de montrer l’exemple, le Belge gaspille en moyenne 345 kilos de denrées alimentaires par an. Face à ce problème de société contrastant avec le nombre exorbitant de personnes qui meurent de faim dans le monde, les eurodéputés ont approuvé l’an passé une résolution appelant à réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2030 par rapport à 2014. Pour atteindre cet objectif, chaque geste compte. Surveiller la date de péremption, donner son surplus de nourriture ou cuisiner les restes, les idées ne manquent pas. Des applications peuvent d’ailleurs vous aider à avancer dans cette voie en toute simplicité et efficacité.

Lire davantage sur Metro Time

 

Contactez-nous
close slider