Waste Robotics – L’actualité de l’industrie

2018-07-03T09:11:36-04:003 juillet 2018|

Voici le Waste Robotics – L’actualité de l’industrie présentant 10 nouvelles importantes du secteur des matières résiduelles et du recyclage.

 

Rennes: Le tri sélectif, nouvelle mine d’or pour la métropole?

29 Juin 2018 – Le 1er juillet, cela fera un an que Rennes Métropole aura changé ses consignes de tri sélectif. Encouragés à trier absolument tous les emballages, les habitants ont joué le jeu. En un an, la quantité de recyclables collectés a grimpé de 12,3 %, soit près de six kilos de plus par an et par habitant. « Et presque sans augmenter le taux de refus », se satisfait Olivier Dehaese, vice-président de Rennes métropole chargé des déchets. « On a parfois quelques erreurs avec des gens qui jettent des vêtements ou des couches de bébé dans leur bac jaune, mais c’est rare. Et c’est de moins en moins fréquent ».

Lire Davantage sur 20 Minutes FR

 

Afrique du Sud: le tri sélectif arrive à Johannesburg

1 Juillet 2018 – A partir du 1er juillet, les habitants de Johannesburg vont se voir attribuer un sac poubelle bleu pour y déposer les matières recyclables. C’est-à-dire « d’abord le papier, mais aussi le plastique, le métal et le verre » explique Nico de Jager, conseiller municipal. Le but : « arriver à 30 % de déchets recyclés », contre « seulement 10 % à l’heure actuelle ». Ce qui permettrait de désengorger les décharges, présentes depuis 88 ans et à qui il reste seulement 3 ans de capacité. Mais le tri à la source pourrait priver de travail des milliers d’éboueurs informels, pour qui trier et revendre est un moyen de subsistance. « Certains d’entre nous sont déjà en difficulté. Si quelqu’un gagnait 15 euros par semaine, aujourd’hui il gagne 5 euros. Car aujourd’hui c’est plus difficile, il n’y a parfois plus de déchets pour nous dans les poubelles à cause du tri sélectif », s’inquiète Eva Mokoena, 32 ans.

Lire Davantage sur RFI

 

Déchets : le tri progresse dans tous les domaines

29 Juin 2018 – Sans débat et durant moins d’une heure, le conseil communautaire de jeudi soir, à Vernoux-en-Gâtine, était résolument expéditif. Même la présentation des rapports annuels 2017 sur l’assainissement collectif ainsi que sur la prévention et la gestion des déchets. Le deuxième document, résumé par Louis-Marie Guérineau, n’en est pourtant pas moins riche en enseignements sur le tri des déchets ménagers et assimilés, qui se veut en nette amélioration.

Lire Davantage sur La Nouvelle République

 

Gestion des matières résiduelles : Sherbrooke parmi les premières de classe

26 Juin 2018 – C’est ce qui ressort du bilan 2017 du Programme de gestion des matières résiduelles (PGMR) déposé au dernier conseil municipal. Ainsi, en 2017, la quantité de déchets résidentiels enfouis atteignait 172 kilogrammes par habitant (kg/hab.). En tenant compte des déchets issus des ICI, le ratio est de 429 kg/hab., comparativement à 420 kg/hab. pour la municipalité de Lévis, qui occupe la première place au Québec.

« Cela démontre un engagement de la population envers la valorisation des matières résiduelles au détriment de l’enfouissement », a indiqué Denis Gélinas, du Service de la planification urbaine et du développement durable.

Lire Davantage sur La Tribune

 

Crise du recyclage : la recette du succès de Lévis

27 Juin 2018 – Jusqu’à l’automne dernier, 60 % des matières recyclables récupérées au Québec étaient exportées vers l’Asie. Or, la Chine, qui est le plus grand importateur de papier recyclé, a pratiquement fermé ses portes aux autres pays en resserrant ses critères de qualité. « La Chine accepte maintenant des matières avec seulement 1 % de contamination, ce qui est pratiquement impossible à faire dans des centres de tri automatisés », explique le directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), Karel Ménard.

Lire Davantage sur Radio Canada

 

Le centre de tri de Mont-Joli évite la crise

28 Juin 2018 – Depuis que la Chine boude le Québec, des tonnes de matières recyclables s’accumulent dans certains centres de tri. Des établissements ont même dû mettre la clé sous la porte, mais au centre de Mont-Joli, dans le Bas-Saint-Laurent, on a réussi à éviter la crise. Le Groupe Bouffard vient d’investir 2 millions$ dans son centre de tri de Mont-Joli pour pallier la crise que traverse l’industrie du recyclage. Depuis le début du mois, on y utilise donc une nouvelle technologie: le tri optique, qui leur permet d’améliorer la qualité de leur matière. Ils ont décidé d’investir pour moderniser leurs installations afin d’écouler les 20% de matières qu’ils n’arrivent pas à vendre.

Lire Davantage sur TVA Nouvelles

 

50 industriels s’engagent sur le recyclage de plastique

2 Juillet 2018 – Une cinquantaine d’entreprises et fédérations professionnelles ont présenté lundi leurs engagements en faveur d’un recyclage des plastiques, dans le cadre de la feuille de route du gouvernement sur l’économie circulaire dévoilée fin avril. Le gouvernement veut tendre vers 100% de plastiques recyclés en 2025.

Ces groupes promettent d’incorporer 275.000 tonnes supplémentaires de matière plastique recyclée dans leurs produits d’ici 2025, ont indiqué Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, dans un communiqué.

Lire Davantage sur Le Figaro

 

Les bouteilles en plastique face au défi du recyclage

29 Juin 2018 –  « À la suite de la crise des matières recyclables qui sévit présentement au Québec en raison de la fermeture au cours des derniers mois du marché chinois, la MRC de Beauharnois-Salaberry interpelle le gouvernement du Québec, afin que des solutions urgentes soient apportées afin de maintenir les opérations des centres de tri. Par la même occasion, nous encourageons la population à poursuivre son excellente participation au service de collecte sélective des matières recyclables, le temps que la situation se résorbe » de mentionner Maude Laberge, préfète de la MRC, et mairesse de Sainte-Martine.

Lire davantage sur Info Suroit

 

Suivez Waste Robotics sur les médias sociaux pour plus de nouvelles de l’industrie!

Contactez-nous
close slider