Waste Robotics – L’actualité de l’industrie

2018-06-26T12:42:03-04:0026 juin 2018|

Voici le Waste Robotics – L’actualité de l’industrie présentant 5 nouvelles importantes du secteur des matières résiduelles et du recyclage.

 

Déchets : en Île-de-France, la poubelle de tri est la plus génératrice d’emplois directs

24 juin 2018 – Comparé à l’ensemble des flux constituant les déchets ménagers pris en charge par le service public, celui des emballages et des papiers et cartons est le plus vertueux en termes de création d’emplois directs. C’est l’un des principaux enseignement ressortant d’une étude menée récemment par l’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France (Ordif), à l’échelle de la région et en fonction des données de 2014. Pour 1.000 tonnes de déchets traités, 5,4 emplois équivalent temps plein (ETP) se révèlent en effet nécessaires pour ce flux, contre 1,5 pour le verre et 1,4 pour les ordures ménagères résiduelles.

Lire Davantage sur La Tribune

 

Transformer nos déchets en énergie : une bonne idée?

23 juin 2018 – Malgré la récupération des matières recyclables, plus de cinq millions de tonnes de déchets prennent le chemin des sites d’enfouissement du Québec chaque année. C’est pourquoi Charles Moreau tente depuis plus de 10 ans de convaincre les gouvernements d’utiliser une partie de nos déchets pour produire de l’énergie. « C’est clair et c’est évident qu’en ce moment il n’y a pas ce qu’il faut pour recevoir l’ensemble des matières recyclables au Québec. Nous, on amène une solution permanente pour toutes les matières qui ne trouveraient pas preneurs pour le recyclage », fait valoir le président de 3R Synergie.

Lire Davantage Sur Radio Canada

 

La population encouragée à adopter de bonnes pratiques environnementales

20 juin 2018 – La Ville de Thetford Mines annonce le retour de la Patrouille verte qui circulera tout l’été sur le territoire et assurera une présence lors de certains événements afin de sensibiliser la population aux bonnes pratiques en matière d’environnement. Par la présence de la Patrouille verte sur le territoire, la Ville réaffirme sa volonté d’emboîter le virage vert en réalisant des actions concrètes tant au niveau de la gestion saine des parcs et des espaces verts, de l’eau, de l’air, de l’énergie, des mines et bien entendu des matières résiduelles comme le prévoit le Plan vert de la municipalité adopté au printemps 2017.

Lire Davantage sur Courrier Frontenac

 

Où va réellement le contenu de votre bac de récupération?

20 juin 2018 – Enfoui, récupéré ou recyclé? Il est impossible de le confirmer. Le contenu de votre bac de récupération est acheminé dans un centre de tri. Ensuite, les gestionnaires trouvent un acheteur à qui envoyer la matière récupérée, cependant, il n’y a pas de traçabilité. Difficile dans ces conditions de savoir si la matière a été récupérée au centre de tri ou enfouie, ou si une fois récupérée elle a réellement été recyclée.

Lire Davantage sur Ici Radio Canada

 

Paris teste ses premières poubelles à énergie solaire qui ne débordent pas

21 juin 2018 – Une première expérimentation écolo et propre pour Paris. La capitale teste de nouvelles poubelles un peu particulières ces derniers jours: compactantes, elles marchent à l’énergie solaires et sont conçues pour ne pas déborder. Un essai qui découle d’un marché d’expérimentation lancé par la ville en février dernier, avec trois entreprises différentes. Anne Hidalgo a partagé des photos des trois modèles de corbeilles, placées à des endroits stratégiques et particulièrement touristiques de la capitale. 14 exemplaires de chaque modèle sont dispatchés, soit 42 au total.

Lire davantage sur Huffington Post

 

Suivez Waste Robotics sur les médias sociaux pour plus de nouvelles de l’industrie!

Contactez-nous
close slider