Waste Robotics – L’actualité de l’industrie

2018-06-26T14:50:39-04:004 juin 2018|

Voici le Waste Robotics – L’actualité de l’industrie présentant des nouvelles importantes du secteur des matières résiduelles et du recyclage.

 

Composter à partir du bac à ordures

31 mai 2018 – Le traitement mécanobiologique (TMB) mis au point par le CRIQ permet de trier le contenu d’un camion à ordures et d’en extraire la matière organique en une heure. Le dispositif ouvre les sacs de poubelle et tamise les déchets. La fraction grossière et la fraction intermédiaire sont envoyées au site d’enfouissement. La fraction fine recueillie est transformée en compost de qualité B pour les terres agricoles. Jusqu’à 70 % des ordures sont valorisées avec le procédé. Un tri supplémentaire permet même de récupérer les matières recyclables qui se retrouvent aux poubelles comme du plastique, du verre ou des canettes.

Lire davantage sur Radio-Canada

 

L’Algérie a la capacité de tri de 13 millions de tonnes de déchets par an

29 juin 2018 – La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati a indiqué, lundi dans la wilaya de Mostaganem, que l’Algérie a la capacité de tri de 13 millions de tonnes de déchets par an. Animant un point de presse en marge de la visite de travail et d’inspection dans la wilaya, Mme Zerouati a souligné que le tri et la valorisation de 6 millions de tonnes de déchets cette année et pour une durée de cinq ans permettra de réaliser une opération de fabrication et de valorisation des déchets d’une valeur de 2 milliards de dollars.

Lire davantage sur Huff Post Maghreb

 

Un bel exemple : ce collège a réduit de 40 % son gaspillage alimentaire grâce à la permaculture

3 juin 2018 – QU’EST-CE QUE LA PERMACULTURE ? La permaculture est un terme que l’on entend de plus en plus au détour des conversations mais que l’on voit également paraître dans de nombreux ouvrages. Toutefois, même si l’on connait le mot, l’on ne connait pas vraiment la signification de ce mot ni les principes qu’il implique. La permaculture est en fait une méthode de jardinage qui vise à recréer des espaces auto-suffisants et respectueux de l’écosystème. Les cultures se font sans aucun pesticide et les méthodes employées s’inspirent du savoir faire de nos ancêtres. Le but final étant de devenir auto-suffisant dans nos productions et consommations sur nos ressources. Cela ne s’applique toutefois pas qu’aux plantes, on peut utiliser la permaculture également dans la construction d’habitations.

Lire davantage sur Daily Geek Show

 

La mention « meilleur avant » favorise le gaspillage alimentaire, selon une étude

31 mai 2018 – La date « meilleur avant » réfère à un paramètre de qualité du produit et non pas à un enjeu de sécurité. Le Conseil national zéro déchet soutient que la mention « meilleur avant » sur les étiquettes des aliments crée de la confusion et représente une cause majeure de gaspillage alimentaire au pays. D’après Denise Philippe, conseillère politique principale au sein du Conseil national zéro déchet, les gens ne savent pas ce que signifie véritablement la date « meilleur avant ».

Lire davantage sur Radio Canada

 

Une épicerie végétarienne, bio et zéro déchet à Trois-Rivières

31 mai 2018 – Si tout se déroule sans anicroche, l’ouverture aura lieu en septembre dans le secteur Trois-Rivières Ouest. La propriétaire, Audrey Hébert-Auger, a mis sur pied une campagne web de financement participatif avec La Ruche Mauricie. Son objectif est d’amasser 15 000 $. Les dons cumulés jusqu’à présent totalisent un peu plus de 3 000 $. «On est une entreprise en démarrage, alors on n’a pas un gros fonds de roulement. Il nous manquait de l’argent pour acheter de l’inventaire. C’est très dispendieux d’acheter de grosses quantités de bio. C’est pour ça qu’on a décidé de se tourner vers La Ruche», explique Mme Hébert-Auger.

Lire davantage sur L’Hebdo Journal

 

Le plastique entre en détox

1 juin 2018 – Un cachalot a été trouvé mort en Espagne, avec dans l’estomac 29 kilos de plastiques qui ont causé sa mort. Cette terrible découverte, ce jour d’avril, révèle l’état de pollution aux plastiques et microplastiques généralisée des océans, mers et cours d’eau de la planète. D’après les Nations unies, on y trouvera plus de plastiques que de poissons en 2050. Face à cette déferlante qui dévaste les écosystèmes dont dépendent les humains, une mobilisation mondiale grandit depuis deux ans. Samedi, le mouvement Plastic Attack s’exporte en France. Des centaines de «consommacteurs» vont faire leurs courses dans des supermarchés et laisser à l’entrée tous les emballages plastiques non nécessaires.

Lire davantage sur Liberation

 

De Montréal à Val-David l’attaque au plastique se généralise

2 juin 2018 – De Paris à Berlin, de Montréal à Québec en passant par Val-David, ce mouvement citoyen, à l’origine baptisé « Plastic attack » gagne tranquillement du terrain. Près de 200 personnes avaient participé à une première attaque au plastique, le mois dernier, dans plusieurs ville québécoise comme Sherbrooke ou Montréal.

Lire davantage sur Méteo-Média

 

La paille de plastique jetable, championne mondiale de la pollution

2 juin 2018 – On peut être vert des deux côtés du mur. Le Chic Alors !, dans le secteur de Cap-Rouge à Québec, a reçu en février à Toronto le titre de restaurant le plus écolo du Canada distribué par l’organisme de certification LEAF. L’établissement est chauffé par géothermie et équipé de fours peu énergivores, il utilise une flotte de véhicules électriques, exploite ses propres ruches et possède un toit potager. Le Chic Alors ! recycle 98,5 % de ses déchets et n’utilise aucun produit en plastique à usage unique. Même pas de pailles, qui sont maintenant en papier recyclé et donc compostées avec les restants d’assiettes.

Lire davantage sur Le Devoir

 

Le compostage des déchets se développe

2 juin 2018 – Dans le cadre de la journée du développement durable, Toulouse métropole et la Ville de Tournefeuille avaient sollicité les Tournefeuillais désireux de réduire leurs déchets par la détention d’un composteur. Au parking du Phare, les candidats étaient accueillis par de nombreux élus, habillés de chasubles qui aidaient les Tournefeuillais à charger les colis encombrants dans le coffre de leurs voitures.L’opération était organisée avec minutie par les services sous la houlette de Florent de la métropole avec le concours pratique des élus que le maire Dominique Fouchier vint remercier pour leur investissement. 27% des maisons de la ville disposent déjà de composteurs mais plus d’une centaine ont été distribués dans le cadre de la manifestation de samedi.

Lire davantage sur La Depêche

 

Déchets de plastique : les maires demandent au fédéral de passer à l’action

3 juin 2018 – Des maires et des conseillers municipaux réunis à Halifax exhortent le gouvernement fédéral à en faire davantage pour lutter contre le plastique à usage unique. Au congrès de la Fédération canadienne des municipalités qui se tient ces jours-ci, les délégués ont voté samedi en faveur d’une résolution demandant à Ottawa de développer une stratégie nationale en matière de lutte contre les déchets de plastique dans l’océan. Qu’en est-il du rôle des municipalités? Pour l’instant, le défi des villes réside surtout dans la gestion des déchets et du recyclage.

Lire davantage sur Radio Canada

 

Suivez Waste Robotics pour plus de nouvelles de l’industrie!

Contactez-nous
close slider