Waste Robotics – L’actualité de l’industrie

2018-06-26T14:56:15-04:0028 mai 2018|

Voici le Waste Robotics – L’actualité de l’industrie présentant des nouvelles importantes du secteur des matières résiduelles et du recyclage.

 

Les règles concernant le tri des déchets plastiques vont changer: voici ce que vous allez devoir séparer

25 mai 2018 –  Le Parlement de Wallonie a adopté ce mercredi le plan wallon des déchets ressources, porté par le ministre wallon de l’environnement Carlo Di Antonio. La majorité a voté en faveur du texte, le PS et Ecolo se sont abstenus. Le plan avait déjà été approuvé par le gouvernement régional le 22 mars dernier. Chaque année, la Wallonie produit 15 millions de tonnes de déchets, dont 2 millions en provenance des ménages. Ce plan prévoit 157 mesures visant à mieux réduire, réutiliser, trier, recycler et valoriser les déchets.

Lire davantage sur RTL Info

 

Voici ce qui arrive quand vous triez vos déchets plastique

26 mai 2018 – Lundi, 6 heures du matin. Les éboueurs sont en train de rejoindre leur poste, au centre souterrain de la rue Noël-Ballay, dans le 20e arrondissement de Paris. La première benne destinée au tri arrive normalement à 6h10 près de la porte de Vincennes, pour éviter les embouteillages. Dans la capitale, les poubelles au couvercle jaune (appelées « poubelles jaunes »), celles du tri sélectif, sont ramassées deux fois par semaine, alors que c’est six fois par semaine pour les poubelles classiques. « On espère arriver un jour à la proportion inverse : pour la ville de Paris, ce serait plus avantageux.

Lire davantage sur L’OBS

 

Le Québec encore loin de sa cible en matière de compostage

27 mai 2018 – Chez Rachel Gauthier, à Salaberry-de-Valleyfield, le week-end est l’occasion d’un grand déjeuner en famille, mais aussi de faire sa part pour l’environnement. Ici, on fait du compostage dans la cour arrière, et même les enfants mettent la main à la pâte. « On s’est rajouté un contenant dans la poubelle, on le vide une à deux fois par jour et on va le porter dans le compost à l’extérieur », explique la mère de famille.

Lire davantage sur Radio-Canada

 

Nouveau rapport pour aider les villes du monde entier à gérer le gaspillage alimentaire

24 mai 2018 – Le rapport met particulièrement l’accent sur l’importance de collecter et traiter séparément les déchets alimentaires non-comestibles qui, s’ils étaient mis en œuvre au niveau mondial, auraient le même impact en termes de réduction des émissions de CO2 que la suppression de toutes les voitures dans l’UE. À l’heure actuelle, la plupart des villes du monde ne collectent pas les déchets alimentaires séparément, ce qui au final mène à les jeter dans des décharges, des décharges ou des incinérateurs.

Lire davantage sur Les Smart Grids

 

Waste Robotics: investissement d’un million $

26 mai 2018 – C’est le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, qui en a fait l’annonce vendredi au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette. «Je suis fier des réalisations de cette entreprise de chez nous, qui vient donner un nouvel élan à l’économie régionale. L’initiative annoncée fait également rayonner notre savoir-faire au Québec, au Canada et à l’international. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux d’appuyer et de souligner le dynamisme de ce projet d’avenir, qui offre des possibilités indéniables», a-t-il commenté.

Lire davantage sur Le Nouvelliste

 

Interdictions et recyclage: l’UE part à la chasse aux plastiques

28 mai 2018 – Effarée par la quantité de déchets plastiques qui a envahi les océans, la Commission européenne a proposé lundi une série de mesures pour tenter de réduire drastiquement l’utilisation d’objets à usage unique, du coton-tige au matériel de pêche. Selon Rethink Plastics, une alliance d’ONG pour un avenir sans plastique, 46 milliards de bouteilles en plastique à usage unique sont consommées chaque année dans l’UE, mais aussi: 580 milliards de mégots de cigarettes, 2,5 milliards d’emballages pour des repas à emporter, 16 milliards de gobelets à café, ou encore 36,4 milliards de pailles.

Lire davantage sur Libération

 

Des papetières prêtes à acheter plus de papier récupéré au Québec si la qualité s’améliore

25 mai 2018 – Le grand patron de Cascades, Mario Plourde, déplore que certains centres de tri du Québec, contrairement à d’autres, ne produisent pas de la matière de meilleure qualité. Il affirme cependant qu’il souhaiterait acquérir davantage de papiers récupérés auprès des centres de tri s’ils améliorent leur production. M. Plourde estime que son entreprise pourrait annuellement en acheter des milliers de tonnes de plus pour alimenter ses usines. « Je vous dirais qu’on a fait l’analyse, c’est 50 000 tonnes de plus qu’on pourrait consommer demain matin avec une qualité meilleure », précise-t-il.

Lire davantage sur Radio Canada

 

Suivez Waste Robotics sur les médias sociaux pour plus de nouvelles de l’industrie!

Contactez-nous
close slider