Waste Robotics – L’actualité de l’industrie

2018-06-26T15:20:48-04:007 mai 2018|

Voici le Waste Robotics – L’actualité de l’industrie présentant les nouvelles importantes du secteur des matières résiduelles et du recyclage. Nous devons, bien entendu, tous contribuer à réduire le gaspillage alimentaire et la quantité de déchets produits. Toutefois, si nous réussissons à collecter efficacement ce type de matières, nous pourrons tout de même bien les trier et les valoriser.

 

L’administration Plante vole au secours du centre de récupération et de tri de Montréal

2 mai 2018 – Depuis que la Chine a resserré ses critères de qualité sur les matières recyclables importées et que les prix des matières, dont le papier journal, ont chuté sur les marchés mondiaux, les gestionnaires du centre de tri de Montréal font face à une importante baisse de leurs revenus, en plus d’avoir perdu leur principal marché d’exportation.

Lire davantage sur Radio Canada

 

La crise du recyclage pourrait profiter à Cascades

1 mai 2018 – Si elle débouche sur une amélioration du tri des matières récupérées, la crise actuelle du recyclage profitera à Cascades, qui verra baisser ses coûts d’approvisionnement en matière première. « On n’aura plus besoin d’importer des États-Unis et de l’Ontario, a expliqué hier son président, Mario Plourde. Plus on est près de la matière et plus les coûts baissent pour nous. C’est une opportunité qu’on a à saisir. »

Lire davantage sur La Presse

 

Recycle-t-on dans le vide actuellement?

4 mai 2018 – Le centre de tri de recyclage de Montréal déborde. On pointe la Chine qui a fermé son marché à l’importation de déchets étrangers. Il y a aussi les papetières québécoises qui boudent la piètre qualité de notre recyclage. Actuellement, ce sont 6000 tonnes de papier qui demeurent stockées dans les installations montréalaises, sans trouver preneur. Le responsable à la ville de Montréal affirme être incapable de s’en départir depuis plusieurs mois.

Lire davantage sur 98,5 FM

 

Le défi du compostage pour certaines municipalités ontariennes

4 mai 2018 – L’Ontario veut que les municipalités réduisent de 50 à 70 % leur production de déchets alimentaires et organiques et offrent du compostage d’ici 2025. Pour certaines villes, le défi est de taille. Les municipalités ontariennes de plus de 50 000 habitants avec une densité de population égale ou supérieure à 300 personnes par kilomètre carré devront offrir un service de collecte en porte-à-porte des déchets alimentaires et organiques d’ici sept ans.

Lire davantage sur Radio Canada

 

Plastic Attack: un mouvement mondial qui fait des petits à Montréal

4 mai 2018 – Après Bristol, Amsterdam, Bruxelles, Oslo et même New Delhi et Séoul, Montréal sera le théâtre d’une première « attaque au plastique » dimanche, un événement qui s’inscrit dans la foulée d’un mouvement citoyen mondial né sur les réseaux sociaux le 26 mars dernier pour lutter contre le suremballage des produits de consommation. La métropole serait la première ville d’Amérique à rallier ce mouvement spontané qui, en quelques semaines, a fait boule de neige en Europe et ailleurs sur la planète.

Lire davantage sur Le Devoir

 

Des Montréalais font la chasse au plastique

6 mai 2018 – Plusieurs dizaines de consommateurs montréalais ont répondu, dimanche, à l’invitation de délaisser les emballages plastifiés de leurs achats à la sortie de l’épicerie, dans le cadre de « l’attaque de plastique » organisée au Provigo de la rue Rachel, en écho à un mouvement citoyen mondial de conscientisation face au suremballage. «On ne s’attaque pas à l’emballage en tant que tel, car on est conscients qu’il y a des normes de salubrité et que la question de conservation entre en jeu, mais on dénonce fortement le suremballage», explique d’emblée Marie-Ève Bolduc, organisatrice de l’événement aux côtés de Caroline Thibault et Eva Franc.

Lire davantage sur La Presse

 

Suivez Waste Robotics sur les médias sociaux pour plus de nouvelles de l’industrie!

Contactez-nous
close slider