Waste Robotics – L’actualité de l’industrie

2018-06-26T15:25:55+00:0030 avril 2018|

Voici le Waste Robotics – L’actualité de l’industrie présentant les nouvelles importantes du secteur des matières résiduelles et du recyclage. Nous devons, bien entendu, tous contribuer à réduire le gaspillage alimentaire et la quantité de déchets produits. Toutefois, si nous réussissons à collecter efficacement ce type de matières, nous pourrons tout de même bien les trier et les valoriser.

 

Des millions de gobelets de café jetés chaque année au Canada

30 avril 2018 – Contrairement à ce qu’on pourrait penser, bien des villes canadiennes, que ce soit Toronto ou Montréal, ne recyclent pas les gobelets de café qu’utilisent les grandes chaînes, comme Tim Hortons, Starbucks et McDonald’s. Oui, les gobelets de café sont faits de papier qui devrait, en théorie, être recyclable. Toutefois, le revêtement imperméabilisant à l’intérieur de ces récipients pose problème.

Lire davantage sur Radio-Canada

 

Le papier récupéré au Québec ne vaut presque rien

28 avril 2018 – Les papetières actives au Québec souhaiteraient acheter davantage de matières récupérées ici pour alimenter leurs usines, mais à condition que la qualité soit au rendez-vous, ce qui n’est pas le cas actuellement. Une situation bien connue du gouvernement, qui n’a pourtant toujours pas de plan précis pour corriger le tir et réduire notre dépendance aux exportations de matières recyclables.

Lire davantage sur Le Devoir

 

Plus de 60 entreprises de Brome-Missisquoi s’échangent des matières résiduelles

26 avril 2018 – Le projet de symbiose industrielle de Brome-Missisquoi retient l’attention, aussi bien sur la scène locale que provinciale. De plus en plus d’entreprises collaborent à l’exercice alors que la quantité de matières résiduelles valorisées augmente sans cesse. a«La symbiose de Brome-Missisquoi est l’une des plus performantes au Québec au niveau du tonnage et du nombre d’échanges. Notre projet a d’ailleurs été finaliste au Gala 2016 des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est dans la catégorie Innovation et développement durable», indique Oriana Familiar, conseillère en développement durable au CLD de Brome-Missisquoi.

Lire davantage sur L’Avenir Des Rivières

 

Des milliers de tonnes de nourriture jetés chaque jour par les Américains

24 avril 2018 – La Ville de Montréal réalisera un portrait de l’économie circulaire et elle essaiera de devenir la vitrine d’au moins une technologie propre d’ici 2020, ont décidé mardi les élus du conseil municipal. Cette motion émanant de l’opposition officielle, Ensemble Montréal, découle du fait que nombre de matières recyclables s’accumulent au centre de tri, après le retrait de la Chine du marché du recyclage. C’est dans ce pays qu’était exportée la majorité des matières récupérées par les citoyens montréalais.

Lire davantage sur Le Journal Métro

 

Moins de gaspillage alimentaire, plus d’aide aux moins nantis

23 avril 2018 – Les épiciers IGA, Provigo, Super-C et Maxi ont accepté de participer au Programme de récupération en supermarché (PRS) en Abitibi-Témiscamingue. Walmart s’apprête à faire le pas et participe déjà en contribuant de différentes façons. L’annonce a été faite officiellement, le 23 avril à la Ressourcerie bernard-Hamel _RBH) de Rouyn-Noranda. Publicité Le PRS, qui est déjà en place ailleurs au Québec, est le premier du genre au Canada. «Jusqu’à tout récemment, les banques alimentaires Moisson de Rouyn-Noranda et Val-d’Or offraient des fruits, des légumes, du pain, des conserves et parfois, un morceau de viande dans les paniers de dépannage.

Lire davantage sur La Frontière

 

MRC de Coaticook : l’écocentre se rapproche des citoyens

30 avril 2018 – La MRC de Coaticook inaugure cette année des écocentres occasionnels, qui se déplaceront de municipalité en municipalité afin d’éviter aux citoyens d’avoir à venir porter leurs matières résiduelles à Coaticook ou de les jeter. Selon les estimations faites par la MRC, une personne disposant de matières résiduelles conduira au plus dix kilomètres pour aller les porter dans un écocentre ou un centre de tri. C’est avec cette statistique en tête que Monique Clément, responsable des matières résiduelles à la MRC de Coaticook, a mis sur pied ce nouveau programme. Un projet-pilote avait été mené avec succès à Stanstead-Est l’année passée, ce qui a encouragé la MRC à développer le projet.

Lire davantage sur La Tribune

 

De jeunes ambassadeurs de l’environnement dans nos écoles

26 avril 2018 – Les élèves de 5e année de la classe de Chantal D’Amours de l’école internationale Saint-François-Xavier vivaient le 26 avril la conclusion de cinq ateliers de deux heures de sensibilisation environnementale, à peine quelques jours après le symbolique Jour de la Terre. À l’aide d’un programme nommé Bourse du carbone Scol’Ère, mis en branle avec la collaboration de la Ville de Rivière-du-Loup, les élèves de trois classes de l’école internationale Saint-François-Xavier et deux de l’école Joly de Rivière-du-Loup ont été amenés à réfléchir et agir afin de réduire leur impact environnemental, une première à Rivière-du-Loup.

Lire davantage sur Info Dimanche

 

 

Suivez Waste Robotics sur les médias sociaux pour plus de nouvelles de l’industrie!

Contactez-nous
close slider