Waste Robotics : une entreprise québécoise qui a le vent dans les voiles

2018-08-28T12:10:17-04:0026 avril 2018|

Québec, le 25 avril 2018 — Waste Robotics, une entreprise spécialisée dans l’implantation de robots intelligents pour le tri des matières organiques, se démarque de plus en plus par sa grande expertise. En effet, l’entreprise a récemment remporté des prix reconnus tels que le Lauréat Radio-Canada Le Soleil et le Défi des startups du Salon des technologies environnementales du Québec, organisé par Réseau Environnement.

 

Waste Robotics: pour du recyclage intelligent 100% québécois 

Waste Robotics propose une nouvelle technologie de recyclage intelligent qui tombe à point étant donné les enjeux actuels en environnement. L’entreprise réussit à combiner intelligence artificielle et autres technologies pour créer des robots de tri capables de séparer les matières organiques des autres déchets à partir d’un même convoyeur.

D’abord, les citoyens trient leurs matières organiques à la maison et les déposent dans des sacs de couleur réservés à cet effet. Lors de la collecte sélective, ces sacs sont ramassés en même temps que le bac à déchets existant. Au centre de tri, les robots intelligents repèrent automatiquement les sacs contenant des matières organiques et les séparent des déchets pour qu’elles soient valorisées.

 

Le tri robotisé des déchets en accord avec les enjeux environnementaux actuels

La technologie de tri robotisé des déchets de Waste Robotics offre aux organisations municipales plusieurs avantages par rapport à la collecte des matières organiques avec le bac brun, entre autres :

  • Des économies considérables : selon une étude réalisée au Lac-Saint-Jean, par exemple, cette solution permettrait des économies récurrentes de 15 %
  • Une diminution des gaz à effet de serre grâce à la réduction du nombre de camions nécessaires à la collecte des déchets
  • Un taux de récupération des matières organiques plus élevé
  • Une meilleure qualité des matières collectées grâce à un taux de contamination plus bas

À l’heure où plus de gouvernements souhaitent bannir les matières organiques des sites d’enfouissement, ces robots intelligents pour le tri des matières organiques constituent une solution à considérer.

 

Une croissance indéniable pour Waste Robotics

Waste Robotics poursuit sa croissance indéniable des derniers mois grâce à sa technologie unique pour le recyclage intelligent. Déjà, elle a implanté ses robots à Delano, une ville américaine située au Minnesota. Elle a récemment participé à des missions commerciales dans la Silicon Valley, avec le maire de Québec, M. Régis Labeaume, et à Paris, avec M. François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international du Canada. Elle a eu l’occasion de parler, lors de celles-ci, avec des acteurs importants en technologies propres et en intelligence artificielle. Par ailleurs, elle prend actuellement part à Waste Expo, un évènement clé du secteur des matières résiduelles et du recyclage, à Las Vegas.

 

Suivez Waste Robotics sur les médias sociaux pour plus de nouvelles de l’industrie!

 — 30 —

 

Contactez-nous
close slider