Waste Robotics – L’actualité de l’industrie

2018-06-26T15:31:42-04:0025 avril 2018|

Voici le Waste Robotics – L’actualité de l’industrie présentant les nouvelles importantes du secteur des matières résiduelles et du recyclage.

 

Une technologie à la place des bacs bruns?

20 avril 2018 – Comme bien des citoyens, le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, n’a pas vraiment hâte de faire de la place, chez lui, au fameux bac brun, le troisième de la collection après le bac à déchets et le bac à récupération. À l’occasion de la prochaine réunion de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, en mai, le maire de Trois-Rivières veut donc discuter d’une alternative qui lui semble très prometteuse.

Lire davantage sur Le Nouvelliste

 

Le grand virage de l’écologie industrielle

22 avril 2018 – Valoriser les déchets d’une usine pour en faire la matière première d’une autre entreprise, voilà le principe derrière l’écologie industrielle auquel adhère la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL). Publicité Lancé le 20 avril, le projet Symbiose industrielle jette les bases de ce modèle d’affaires d’économie circulaire. «C’est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion», a indiqué la présidente-directrice générale, Chantal Provost, en précisant que le développement économique durable est au cœur des actions et préoccupations de la CCIL.

Lire davantage sur Courrier Laval

 

Walmart ne veut plus produire de déchets alimentaires

19 avril 2018 – Walmart s’engage à ne produire aucun déchet alimentaire d’ici 2025 au Canada, c’est ce qu’a annoncé, jeudi, la compagnie. La compagnie qui déclare avoir réduit de 23 % ses déchets alimentaires, entre 2015 et 2017 dans ses activités commerciales au Canada, souhaite désormais produire zéro déchet d’ici 2025.

 Lire davantage sur Le Journal De Montréal

 

Winnipeg doit réapprendre à recycler

19 avril 2018 – Une boîte à pizza un peu huileuse, du plastique noir, un gobelet de café en carton : aucun de ces objets ne peuvent être recyclés à Winnipeg. La Ville lance une campagne de sensibilisation au recyclage pour répondre aux nouvelles normes imposées par la Chine, qui lui coûtent déjà 1,5 million de dollars. « Nous devons tous faire plus attention et nous appliquer davantage afin de produire des objets recyclables propres et purs », dit le superviseur de la division de la gestion des déchets à la Ville de Winnipeg, Mark Kinsley.

 Lire davantage sur Radio-Canada

 

Des milliers de tonnes de nourriture jetés chaque jour par les Américains

19 avril 2018 – Les Américains jettent en moyenne 150.000 tonnes de nourriture par jour. Ce gâchis alimentaire représente également d’énormes perte économiques et écologiques. Selon une étude publiée mercredi 18 avril 2018 dans le journal PLOS ONE, chaque jour, ce sont 150.000 tonnes de nourritures que les Américains jettent à la poubelle. Ceci équivaut à 400 grammes d’aliments par personne. Majoritairement, cette nourriture se trouve être des fruits et des légumes.

Lire davantage sur Sciences et Avenir

 

L’UE valide un texte généralisant le recyclage

18 avril 2018 – Le Parlement européen a validé mercredi le paquet législatif qui doit accélérer la généralisation du recyclage des déchets dans toute l’UE et la disparition des décharges, alors que les 28 sont bien inégaux face à la gestion des ordures ménagères. Le texte sur lequel se sont accordés les colégislateurs – le Parlement et le Conseil (qui regroupe les Etats membres) – impose que d’ici 2025, 55% des déchets dits « municipaux » (produits par les ménages et les entreprises) soient recyclés, 60% d’ici 2030 puis 65% d’ici 2035, contre 44% aujourd’hui (et 31% en 2004).

Lire davantage sur Le Figaro

 

 

Suivez Waste Robotics sur les médias sociaux pour plus de nouvelles de l’industrie!

Contactez-nous
close slider